En France, on sait tous qu'en Angleterre les gosses n'ont pas cours après 15h00, et y en a plus d'un chez nous qui aimerait bien que ce système soit mis en pratique. Le grand argument de la société britannique c'est "oui, comme ça nos enfants ont plus de temps pour participer à des activités extrascolaires" Mais y a quand même un point sur lequel il faudrait revenir, c'est la crédibilité de l'argument. Je travaille dans un centre commercial deux fois plus gros que le Polygone (eh oui, mes références restent encore très locales), dans lequel je passe plus de temps que dans tout autre endroit, et je peux vous assurer d'une chose, c'est que l'éducation nationale britannique se voile la face. Tout ce que je constate, c'est qu'après l'école, les enfants rosbifs ne vont pas au tennis, à la danse ou au piano, mais participent à une tout autre activité, le squattage intensif de centre commercial. Les filles se pavanent d'un étage à l'autre, profitant de la fin des cours et de l'absence de papa maman pour se faire les premiers ravalements de façade et dépenser tout leur argent (ah... l'insouciance...) dans des fringues qu'elles ne mettent presque jamais puisqu'elles portent l'uniforme, tandis que les mecs se courent après en se balançant de la nourriture et en hurlant d'un bout du bâtiment à l'autre (attention les gars, trop de maturité tue la maturité !!), ce qui a pour côté positif de réveiller tous les vieux qui eux viennent utiliser leur trop plein d'énergie en changeant régulièrement de banc. Bref tout ce beau petit monde constitue actuellement mon petit monde, et tout ce qu'on peut en conclure, c'est que le gouvernement français n'a pas vraiment intérêt à reformer le planning scolaire (en même temps c'est tellement facile de passer une réforme en France que c'est pas gagner qu'il essaye un jour, après tout, faudrait bien qu'un jour la CGT, Besancenot et les étudiants en fac de Lettres trouvent de quoi s'occuper sans attendre de l'Etat de jouer les organisateurs de sorties), parce que les petits Français en cours jusqu'à 18 heures ça permet aux employées de cafés de centres commerciaux de bosser en paix !!!
En parlant boulot, j'ai aujourd'hui annoncé à mon boss que c'était ma dernière semaine et que je repartais chez moi. Je redoutais de lui dire, comme à chaque fois d'ailleurs que je quitte un boulot. Eh ben ce qu'on peut dire c'est qu'il a eu une réaction inattendue. Il m'a donc dit qu'il ne voulait pas que je parte et que de toute façon il me laisserait pas repartir en France. Sur ça on a tapé le bout de gras, et puis il a été sympathique toute la journée et a même voulu me faciliter le travail à un moment où j'étais bien chargée (en cuisine de 9h à 18h, hum...). Bref je suis une employée de la mort qui tue, et c'est trop bon ! Et tous mes collègues en choeur "mais c'est vrai que tu pars... oh tu vas nous manquer... en même temps on se demandait ce qu'une Française venait faire ici... (là-dessus ils ont pas tort)". Donc voilà, la fin de mon séjour approche, et bien que je me plaise ici, c'est quand même avec une grande excitation que je vais m'installer dans notre capitale pour entamer ma formation de future employée trop géniale de chez Air France. Grande nouvelle d'ailleurs, on m'a acceptée dans un foyer pour jeunes travailleuses sur Paris, donc j'ai même plus besoin de rechercher sur Google quel pont est le mieux abrité pour passer un hiver à Paris ou encore de louer une chambre de 5 m2 à 950 euros charges comprises.
1 commentaire:
Snif tu me fous la larme a l'oeil (les hormones faut pas chercher....)
ta intérêt a continuer à raconter tes aventures par ce que je m'en lasse pas!!!
Ca y est comme toutes les sudistes en quête de grands projets tu vas devenir une parisienne. Mais saches que tu seras toujours la bienvenue sur nos plages!!! Même si tu te feras klaxoner quand tu viendras en voiture... avec ta plaque 75.
En tout cas tu me dois une soirée ma cocote et en mémoires des souvenirs avant que je ne devienne une de ces meres omnibuler pas leurs gamins et qui plus aucun sujet de conversation que les prouesses de leurs progénitures ...MDR
Enregistrer un commentaire