mardi 18 novembre 2008

Appelez-moi Francesca !

Parce que mes parents m'ont donnée un prénom trop difficile à prononcer pour les étrangers, j'avais trouvé un compromis avec les Anglais, en les autorisant à m'appeler Ocheun (Ocean), ce qui est sûrement plus proche de l'original que le Aciane ou le Osska russe. Cependant, ne nous emballons pas, mon patron a décidé qu'il avait pas envie de faire l'effort de se souvenir de mon prénom, et de me renommer Francesca. Pourquoi Francesca, ben déjà c'est ce qui ressemble le plus au mot French (française en anglais, oui parce que ça, il l'a bien enregistré que j'étais pas d'ici) et puis en plus je le soupçonne d'être Portugais (pour x raisons que je ne vous étalerai pas puisque ça n'intéresse personne), et Francesca ça fait bien pays du sud. Donc forcément, sur le planning, il a marqué Francesca, donc forcément tout le monde s'est mis dans la tête que je m'appelais Francesca, donc forcément tout le monde m'appelle Francesca, alors que tout le monde sait pertinemment que je ne m'appelle pas Francesca. Mais je crois que le pire dans tout ça, c'est que je me suis faite à ce prénom, et que je me retourne systématiquement lorsque je l'entends. Troubles schizophréniques, dédoublement de la personnalité ? (Est-ce que je décompense ?) Du coup j'en plaisantais avec le boss aujourd'hui, et il m'a demandé comment je voulais qu'il m'appelle (heu... je sais pas, au hasard, comme ça, une idée... PAR MON PRENOM !), et moi je lui ai tout naturellement dit que Francesca "it suits me" (ça me va bien). Voilà comment mettre un point d'honneur à la conversation. Mais ne vous méprenez pas, mon patron, il est plutôt gentil, sous ses airs de grand méchant tyran !
En parlant de grand méchant patron (celui qui a remplacé le grand méchant loup de nos années d'innocence), je crois qu'il a voulu testé mes capacités aujourd'hui, et du coup, j'ai eu la chance inespérée de faire ouverture-fermeture, à savoir 9 heures de service non-stop, avec le coup de speed de midi et deux, je suis en forme ce soir. En plus c'est un café italien et y a Julio Iglésias qui passe en boucle tous les jours (aucun rapport), avec des classiques de types "Only You" repris version crooner, le rêve de toute une vie ! J'y mettrais bien un coup de genou moi dans la chaîne hi-fi !
Et puis pour finir sur la journée boulot, j'ai reçu ma seconde paye du mois aujourd'hui. En cash. Dans une enveloppe. A la semaine. Ca fait toujours bizarre, pas l'habitude de pas avoir à gérer mon argent. Mais tout ça est parfaitement réglementaire. D'ailleurs, j'ai fait mes démarches pour obtenir un numéro social anglais, indispensable pour travailler en Angleterre, qui me sera attribué à vie. Je laisse mes traces partout où je passe. La grosse squateuse névrosée pas capable de se poser une bonne fois pour toute à un endroit bien défini (pour tout ce qui est interprétation hasardeuse de mon état psychologique, veuillez laisser un message après le bip).

2 commentaires:

Lodreu Lhamo a dit…

C'est un café Italien et tu t'étonnes qu'il te baptise Francesca ?
Les clients vont venir plus nombreux rien qu'à cause de ça, pour voir la belle "Italienne" lol !!!

En tout cas pour ton prénom, oui, Ocean (Ocheune) n'est pas "proche" mais carrément à l'origine de ton prénom, je te rappelle au passage que c'était un titre du groupe Dead Can Dance fabuleusement beau et émouvant et qu'on l'avait même mis à l'église pour notre mariage avec ton pôpa, tu étais dans mon ventre, alors c'est plus qu'un vague lien...!!!
C'était pour nous à l'époque la quintessence de la beauté, de l'art, de l'émotion, de la spiritualité, de la transcendance, de l'éternité etc... tout ça rassemblé dans un morceau de musique... ça va aller les chevilles ?

Sinon yavait Ethel qui doit être d'origine british...

Ginette aussi c'est pas mal ;-p

Océane a dit…

Ouai Ginette j'aurais bien kiffé... à la russe c'aurait donné "Jiniette", et à l'anglaise "Djaïnette"...
Je me plains pas de mon prénom, ça fait 22 ans que j'entends que j'ai "vraiment un très joli prénom"... je m'en satisfait parfaitement !! ;-)