Alors voilà, pour employer une expression que trop populaire, je m’envoie en l’air. Difficile au début de se faire à la couleur bleu canard WC de mon uniforme, mais finalement à la longue on s’y fait. Quand on y pense, c’est un peu comme tout vêtement, peu importe la qualité du tissu ou de la couleur, l’important c’est la qualité de la personne qui le porte et qui sait lui donner une certaine classe. Et c’est donc en toute modestie que je dois reconnaître que mon uniforme fait ressortir la couleur de mes yeux et que l’on en oublierait presque le manque de goût so british (oui bon ça manque un peu d’humilité tout ça…)
Une chose est sûre, jusqu’à présent j’aime beaucoup le métier. Et pourtant on ne peut pas vraiment dire que les meilleures conditions sont ici réunies. Je ne citerai pas le non de ma compagnie, pour éviter le maximum de risques, mais je confirme, ce sont bien des voleurs. La raison pour laquelle vous payez si peu cher le billet en tant que passager, c’est parce que le personnel est complètement exploité et sous-payé, et donc moi la première. Ici les conditions de travail seraient tout à fait illégales en France. Par exemple, nous ne sommes payées que pour les heures de vol, c'est-à-dire du moment où l’on décolle jusqu’au moment où l’on touche la piste d’arrivée, mais toutes les périodes au sol ne sont pas payées, soit à peu près 2 à 3 heures par jour. Ca fait plaisir. Je suis contente de travailler pour eux !! Enfin, comme je ne cesse de me le répéter et comme ne cesse de me répéter mon entourage : C’EST PROVISOIRE, CA FAIT DE L’EXPERIENCE EN ATTENDANT DE TRAVAILLER POUR AIR FRANCE … je m’auto-lobotomise au quotidien avec cette phrase pour garder courage et ne pas oublier mes projets. Parce qu’il est certain que j’aime voler et que j’ai bien l’intention de faire ça pour un petit moment… mais tant qu’à faire dans de meilleures conditions.
Voilà, donc ce weekend je suis de congé, et puis la semaine prochaine je m’envole pour l’Italie, la Lituanie et je fais même un petit tour par la patrie avec Limoges et je ne sais plus quelle autre destination. Je me régale à rencontrer plein de monde si différent, et je trouve qu’il n’y a rien de plus gratifiant que le sourire d’un vieux monsieur qui vous remercie de l’avoir aidé, où bien les mille mercis d’une maman célibataire qui n’aurait pas pu s’en sortir seule. Et il y aussi les 5 minutes de conversations avec cet Irlandais qui vous raconte qu’il passe 2 semaines en France tous les étés, ou les 10 minutes avec cet Italienne qui ne parle pas un mot anglais ni français ni espagnol ni russe et moi qui ne parle pas un mot d’italien, et alors on essaie de se comprendre avec des gestes ou grâce à l’aide d’autres passagers, et ça finit le plus souvent en rires, et puis une fois que l’on s’est enfin comprises on se sent fières ! Sans oublier les regards dragueurs des hommes d’affaires ou les groupes scolaires qui prennent des photos lorsque l’on fait nos démonstrations de sécurité. Et c’est pour tous ces moments d’échange que j’aime ce que je fais. Et ce n’est pas une mauvaise paye ou les critiques incessantes des chefs d’équipe (c’est la politique de la maison, ne jamais gratifier son personnel, mais lui répéter constamment ce qui ne va pas) qui m’empêcheront de bien faire mon métier.
Pour ce qui est des collègues, jusqu’à présent j’ai eu beaucoup de chance je suis tombée que sur des équipes super sympa et n’ai pas encore eu l’honneur de travailler avec les plus bitchy (boh pas besoin de traduire si ?). Mais c’est assez drôle de voir dans la salle de personnel comment certaines chefs de cabines se pensent supérieures à tous les autres car elles ont plus de responsabilités, et du coup elles ont tendance à traiter le « petit personnel » avec dédain. A croire qu’elles n’ont pas compris le sens premier de ce métier qui est le partage et l’esprit d’équipe. Et puis franchement, il est où l’honneur à rester 7 ans dans cette compagnie ? Il n’y a aucun avantage financier et aucune reconnaissance de la part de la direction… non franchement les filles vous m’intimidez pas du tout !! (ouai bon la je me la pète un peu, mais ça fait du bien)
Voilà pour aujourd’hui, faut que j’en garde un peu pour les prochaines fois.
Et comme on dit chez nos amis les Suédois,
HEJDO !! (et oui, je n’oublie pas ma passion pour les langues, et je profite de la multitude de nationalités que l’on rencontre à bord pour parfaire mes connaissances… qui sait peut-être que dans quelques année je serai décalingue… ouai d’accord !)